Equipe

photo noir et blanc.png

Direction : Camille Clair

 

Camille Clair intègre en 2008 l’Ens de Paris où elle mène des études littéraires, avant de se former à l’étude du jeu et de la direction d’acteur à l’Ecole Claude Mathieu. Elle travaille comme regard ou assistante sur différentes créations théâtrales ; elle est stagiaire en dramaturgie auprès d’Anne-Françoise Benhamou lors de la création de Macbeth au théâtre de l’Odéon dans une mise en scène de Stéphane Braunschweig (2017), puis stagiaire en mise en scène auprès de Jean-François Sivadier lors de la reprise d’Italienne Scène et orchestre (MC93, Bobigny, 2018). Elle assiste également au travail de Camille de la Guillonnière et Jessica Vedel pour la compagnie Le Temps est Incertain mais on Joue quand même, qui, avec la découverte des créations du Globe Theater de Londres, sera une expérience marquante et la principale inspiration pour la création de la Coriace Compagnie. 

photo

François Chary 

 

François Chary est formé à l’Ecole Claude Mathieu. Membre de la Coriace Compagnie, il travaille également pour la Compagnie en Eaux Troubles, dirigée par Paul Balagué et hébergée par le Théâtre du Soleil : il participe à deux créations, Merlin de Tankred Dorst (automne 2016), et City of Dreams, écriture de plateau (en création). Il joue dans le prochain spectacle de Clément Poirée au Théâtre de la Tempête, A l’Abordage, d’Emmanuelle Bayamack-Tam d’après Le Triomphe de l’Amour, de Marivaux, en septembre 2020. Au cinéma, il est à l'affiche de No more heroes, d'Arnaud Khatadjanianii. Il joue dans la série Drôle, de Bryan Maricano et Farid Bentoumi (Netflix, 2021). 

Chollet picture (playing)-min.jpg

Lucie Chollet

Violoncelliste virtuose, Lucie Chollet est diplômée de la Haute Ecole de Musique de Lausanne où elle a étudié dans la classe de François Salque ; durant ses études, elle a également suivi des masterclasses avec Xavier Gagnepain, Miklos Perenyi, Marc Coppey et Frans Helmerson. Passionnée par l'orchestre, le jeu d'époque et la musique contemporaine, elle est une ancienne élève de l'Académie « Les Siècles » et de l'Orchestre du Festival du Schleswig Holstein ainsi que de l'Académie du Festival de Lucerne. Elle est joueuse supplémentaire au sein du Zürcher Symphoniker depuis 2019, et a rejoint en 2020 l’Académie Internationale de l'Ensemble Moderne d’Allemagne, à Francfort.

Photo Charlotte Jouslin comédienne.jpeg

Charlotte Jouslin

Charlotte Jouslin est formée à l'école Auvray-Nauroy, au studio Muller et au Conservatoire d'art dramatique du Xe arrondissement de Paris. Elle est comédienne, danseuse, marionnettiste et chanteuse. En 2016, elle joue dans le Cyrano de Bergerac mis en scène par Patricia Giroud avec la troupe des Enfants de la Balle. En 2018, avec la compagnie des Passeurs d'éponge, elle joue dans Cendrillon, de Joël Pommerat, mis en scène par Idijatou Prince Barry, puis dans Requiem pour une conne de Baptiste Souriau au Petit Théâtre de Naples, puis au théâtre Trevise à Paris. En 2019, elle interprète le rôle titre de Bertha dans Trouble de Patricia Piazza au théâtre du Nord Ouest. En 2020-2021, elle joue à la Comédie Saint-Michel, à Paris, dans différents spectacles jeune public, dont La Coccinelle et le Jardinier de Véronique Dartois, et dans Peter Pan, et Aladin, de Jean Blanc. Elle incarne le Lièvre de mars dans le spectacle immersif « Mad Hatter : the Gin & Tea party du Chapelier fou ». En 2021, elle est marionnettiste, comédienne et chanteuse dans le spectacle musical Gérard et la forêt de Marie Madoray, mis en scène par Eve Claudel et Yohann Chupin (IMLA Compagnie), et joue dans "Dénis douillet" de Noemie Zard, au théâtre de l'Orme. Elle rejoint la Coriace Compagnie en 2021.

BOOK BY JULIETTE RENARD   (89) (1).jpg

Marie Gouault

Marie Gouault est comédienne, chanteuse, violoniste et danseuse. Elle se forme initialement au jeu d’acteur à Paris, à l’Ecole Claude Mathieu, et obtient également un master de Littérature à La Sorbonne. Désireuse de poursuivre sa formation à l’étranger, elle entre en 2018 au Conservatoire Royal d’Écosse, où elle travaille sous la direction de Marc Silberschatz. Elle est formée à la technique du théâtre élisabéthain au Shakespeare Globe, à Londres, par les acteurs de la Royal Shakespeare Company. Au Globe, elle interprète le rôle de Rosalinde dans As you like it de Shakespeare, sous la direction de Nick Hutchison (2019). À Glasgow, elle joue dans The Witch of Edmonton, sous la direction de Marc Silberschatz, dans The Age of Blindness, mise en scène Tanvi Shah, et dans Prima Materia de Ryan Napier. Artiste pluridisciplinaire, Marie est violoniste, formée à la méthode Suzuki par Yukari Tate, et chanteuse lyrique, registre contre-alto, formée par Valérie Millot. Elle pratique également la danse contemporaine.

Photo_Julia_Lep%25C3%25A8re_edited_edited.jpg

Julia Lepère


 

Formée en art dramatique à l’Ecole Claude Mathieu (promotion 2012), et en clown au Théâtre du Faune, Julia Lepère participe à diverses créations, notamment dans la pièce de théâtre-débat Ecrans, pour la compagnie Parallel Théâtre. Elle rejoint la Coriace Compagnie en 20219. Elle est également autrice, et a publié Je ressemble à une cérémonie, un recueil de poésie paru en septembre 2019 aux éditions Le Corridor Bleu.

Nathan Metral -+33666108030  -6.jpeg

Nathan Metral


 

Comédien, musicien et chanteur, Nathan Metral est formé notamment à l’Ecole Claude Mathieu, ainsi qu’à l’AICOM (Académie Internationale de Comédie Musicale) de Paris et à la Guildhall de Londres. Saxophoniste, passé notamment au CRR de Bordeaux, au conservatoire du 8ème arrondissement de Paris et au conservatoire de Châtenay-Malabry, il se produit régulièrement en concert et lors de spectacles musicaux. Au théâtre, il incarne, entre autres, les rôles éponymes dans Dom Juan, au Vingtième Théâtre (mise en scène par Manon Montel), Le Petit Prince (Cie Les Réverbères), ou Mercutio dans Roméo et Juliette, aux Béliers Parisiens (mise en scène Manon Montel). Il est à l’affiche de la comédie musicale Hercule notre Héros au Théâtre de Liège (mise en scène par Nicolas Valentiny). Au cinéma, il joue dans Moi à ton âge (2011), aux côtés de Michèle Laroque, et dans Le Versailles secret de Marie-Antoinette (2018). En 2020, il fait une escale à Vancouver (Canada), où il performe dans Dreams et dans le NoShow Vancouver. Il poursuit une carrière internationale entre la France et Vancouver.

049-IMG_0483_edited.jpg

Ugo Pacitto


 

Formé au Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, puis à l’Ecole Internationale de Mimes, Théâtre et Mouvement Jacques Lecoq à Paris, Ugo Pacitto a également mené un travail de deux ans, en collaboration avec des artistes plasticiens et des facteurs de masque (Stefano Perroco , Ma Fu Liang), conscré à l'étude et la sculpture de masques. Il participe à de nombreuses créations, notamment à  L'épreuve et les sincères, de Marivaux, mise en scène Philippe Uchan (théâtre des Béliers, 2016), L'affaire de la rue de Lourcine et C'est jouable Opus 1 et 2, en résidence de création au Théâtre Régional Le Dôme ( Saumur ), Phédre, de Racine, mis en scène par Christian Huitorel, et aux créations de Patrick Scheyder, Da Vinci esprit libre et Des jardins et des hommes, au coté de Mickael Lonsdale, Jean Claude Drouot, Marie Christine Barault et Francois Marthouret. Il rejoint la Coriace Compagnie en 2019.

Photo Alex Pattie Comédien Coriace Cie.jpg

Alex Pattie 

Comédien et conteur d’origine britannique, Alex Pattie se forme au jeu à l’Ecole Claude Mathieu à Paris, à la Royal Central School of Speech and Drama et à la Mountview Academy of Theatre Arts à Londres. Il suit une formation de conteur avec Odile Burley en France et Ben Haggarty en Angleterre, et se forme également au masque (Marcela Obregon), au clown (Fred Robb, Raymond Keane) et au chant (Haim Isaacs). Il est membre de la Coriace Compagnie depuis sa création et participe au Jeu des Proverbes et à L’Eau de la vie. Au théâtre, il joue aussi avec les compagnies Compas Austral et Eclats Rémanence (Theatre de l’Opprimé, Plateau 31), et collabore ponctuellement avec Acta Fabula sur des spectacles improvisés de théâtre de rue. Comme conteur, il est accompagné par La Maison du Conte et le Théâtre des Sources pour sa deuxième création, Le Chat et le bol de porridge. Il travaille aussi comme artiste voix off dans des documentaires, tel que Le Japon vu du ciel (Gédéon Programmes), et dans le film Proxima, réalisé par Anne Winocour. Il apparaît dans dans le long métrage The Last Duel, réalisé par Ridley Scott (2021).

simon ribet.jpeg

Simon Ribet


 

Simon Ribet est formé au conservatoire de Caen puis à L’Ecole du Jeu à Paris, avant d’être engagé de 2019 à 2020 au Théâtre de la Cité à Toulouse. Il joue, adolescent, dans différents spectacles de la compagnie Amavada. Au Théâtre de la Cité, il travaille avec Jean-François Sivadier et Galin Stoev. Il joue dans Des cadavres qui respirent, de Laura Wade, mis en scène par Chloé Dabert, présenté au Théâtre Gérard Philipe (TGP) Saint-Denis (2019) et PRLMNT# L’Invention d’un monde, de Camille De Toledo, mis en scène par Christophe Bergon, au Théâtre de l’Archipel à Perpignan (2019). Il joue du saxophone alto, de la guitare et de la batterie, chante et regarde les nuages. Il rejoint la Coriace Compagnie en 2021.