top of page

Qui sommes-nous ?

 

 

Active depuis 2019 en région Centre-Val de Loire, la Coriace se consacre à la création de spectacles « tout public, tout terrain », joués sur des places de village. A partir de 2023, nourrie par l’expérience de plusieurs tournées, et de plus en plus préoccupée par l’impératif de la transition écologique, la troupe adopte une ligne de création reposant sur deux piliers :

- l’organisation d’une tournée écologique, en itinérance à vélo, chaque année en période estivale. Un spectacle en plein air est représenté, associé à des ateliers artistiques intergénérationnels, et à un repas partagé organisé en lien avec les communes rurales ou les structures sociales ou associatives qui co-organisent l’étape

- la création annuelle d’un spectacle associant amateurs et professionnels, sur le modèle du Théâtre du Peuple. Aucune tournée cette fois : ce travail est mené en lien avec la communauté de communes Touraine-Vallée de l’Indre et le village de Saché. L’ancrage au long cours dans un lieu, un territoire, est ici central.

Esthétiquement, nous adoptons une volontaire ascèse théâtrale, pour « réduire le spectacle à sa plus simple et difficile expression qui est le jeu scénique ou plus exactement le jeu de l’acteur », comme le souhaitait Vilar.

Les spectacles de la tournée à vélo sont créés pour être joués en autonomie, de jour, en lumière naturelle, le dispositif scénique est minimal, compte tenu des contraintes qu’impose la forme d’itinérance que nous avons choisie.

La musique prend alors une importance particulière : nous travaillons avec une interprète-compositrice, violoncelliste spécialisée dans le répertoire contemporain, qui assume le rôle de véritable « femme-orchestre ».


 

« L'ambition de toucher un vaste public, sans oublier les spectateurs qui ont peu l'habitude d'aller au théâtre, ou y ont plus difficilement accès en raison d'un handicap, d’une situation d'isolement, de précarité... est devenue encore plus importante depuis la crise du Covid.

Les élus de communes rurales avec qui nous sommes en contact déplorent une certaine forme de délitement du lien social : il devient plus difficile de mobiliser pour des événements conviviaux, la vie associative s’appauvrit.

Que faire ?

Continuer à défendre, avec les moyens qui sont les nôtres, un imaginaire différent de celui des industries culturelles et de l’univers numérique.

Lutter contre l’isolement.

Penser la relation avec le public dès le tout début du travail, faire en sorte que celle-ci détermine les contraintes de la création »

Camille Clair, metteuse en scène

 

 

Ils nous inspirent 

La Coriace est le fruit d’influences convergentes, toutes marquées au sceau du théâtre populaire :

- le théâtre anglo-saxon, shakespearien, animé par un esprit populaire et festif, celui du Globe Theater où les représentations sont pensées pour les spectateurs qui ont acheté des places pas chères, debout, au parterre

- l’esprit de l’Ecole Claude Mathieu, qui a formé un grand nombre d’entre nous, en nous transmettant la vision profondément humaniste et l’idéal d’un théâtre de troupe qui animent son directeur

- les modèles du Théâtre du Peuple de Maurice Pottecher, à Bussang, et du Théâtre de la Commune, à Aubervilliers, qui ont fait de l'implication de vastes groupes d'"amateurs" le stimulant de leur quête artistique

- l’exemple de la Compagnie Le Temps est Incertain mais on Joue Quand Même, en Maine-et-Loire, qui sillonne depuis 2006 la Région Pays de la Loire en juillet et août avec sa tournée des villages dans une trentaine de communes, et celui du Nouveau Théâtre Populaire, également implanté dans le Maine-et-Loire, à Fontaine Guérin, découvert à l’occasion d’une masterclass enthousiasmante d’un des membres fondateurs, Sacha Todorov

bottom of page