La Troupe Ephémère

Mêler acteurs amateurs et professionnels lors d’une création estivale

il_1588xN.3112175827_dsvx.jpg

lllustration par Anne Isambert

« Le monde entier est un théâtre,
et les hommes et les femmes ne sont que des acteurs »

 

Shakespeare, Comme il vous plaira (acte II, scène 5)

A l'été 2023, comédiens amateurs et professionnels se retrouveront à Saché (37) le temps de la répéter et jouer en plein air la comédie de Shakespeare Comme il vous plaira. Ils et elles partageront une vie de troupe et associeront leur énergie et leur imagination en vue de rencontrer le public. 

Créer un spectacle, c’est plonger dans une aventure collective. Le moindre geste, la moindre parole compte, et, ce qui fait toute l’intensité de l’expérience de la création théâtrale, les individus aux parcours différents qui composent la troupe s’effacent et fusionnent momentanément, pour former « une troupe ».

2023 : Comme il vous plaira

Pour la première création de la Troupe Ephémère, nous voulons un « grand texte » théâtral, enthousiasmant et fédérateur. Shakespeare est l’auteur le plus joué au monde, son théâtre est d’abord un grand théâtre populaire. Et Comme il vous plaira n’est pas simplement une œuvre classique : c’est du théâtre populaire, qui doit être traité comme tel, une comédie à la fois poétique et grotesque, philosophique et concrète. C’est aussi une ode à la liberté, comme son titre l’indique : libre à chacun de choisir son chemin.

Un projet soutenu par la commune de Saché

SACHÉ_logo.jpg